top of page

LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

logo special sophrologie.png

 La sophrologie est une thérapie psychocorporelle, elle s’appuie en effet sur la détente du corps, mais celle-ci est une porte d’entrée qui permet de démarrer un travail plus profond sur l’esprit. Elle se définie comme la science qui étudie la conscience. Elle permet d'activer et de renforcer, notre énergie positive, notre équilibre au niveau corps / esprit mais aussi de découvrir et vivre nos propres valeurs existentielles.

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960 et est inspirée de différentes techniques comme: l'Hypnose, la Relaxation  (Jacobson,Training Autogène de Schultz, La méthode Coué) et des techniques orientales (Yoga, Bouddhisme, Zen). Mais aussi de la Phénoménologie et de l'Analyse Existentielle de Binswanger.

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie "l'étude de l’harmonie de la conscience" (*sôs : harmonie; phren : l’esprit, conscience; logos : science,étude).

Alfonso Caycédo: "Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur la totalité de l'être."

​

La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, elle emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale ou visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

C'est une méthode qui va au-delà de la relaxation car elle permet de faire un travail sur soi, en conscience profonde, pour retrouver l'équilibre et l'harmonie aussi bien dans son corps que dans son esprit.

Sans manipulation ni toucher, la sophrologie s’adresse à tout le monde: enfant, adolescent, adulte, senior. Chaque séance est adaptée aux besoins et aux spécificités de chacun.

​

Ses domaines d'application sont multiples: (liste non exhaustive)

  • Gestion du stress et des émotions

  • Confiance et estime de soi

  • Concentration, mémorisation

  • Troubles du sommeil

  • Traitement des addictions (tabac, jeux...)

  • Préparation aux événements (examens, compétitions...)

  • Phobies, Traumatismes

  • Gestion des angoisses et des tensions

​

​

​

​

​

​

consultation-sophrologue principales rai
bottom of page